Comment vaincre l’usure nerveuse d’une vie toujours plus stressante ? Par la prévention et par l’action, mieux qu’avec des médicaments ! Ses assauts sont tels qu’il semble sur le point de gagner la partie ? Là encore, point de fatalité ! C’est par l’action que l’on peut le mater. Vous êtes la personne la mieux placée pour lui faire face et réduire son impact général. Pour vous aider, des tactiques ont prouvé leurs effets, comme la phytothérapie ou les vertus hautement apaisantes des plantes. En complément, de nombreuses thérapies douces fonctionnent et gagnent à être testées, comme la méditation, le yoga, le Qi gong ou encore la respiration par cohérence cardiaque qui peut calmer un pic de stress en quelques minutes.La détente musculaire, la réflexologie plantaire, la sophrologie, la visualisation sont également utiles pour apprendre à résister aux pressions quotidiennes.
La théorie de relaxation musculaire de Jacobson (de 1938, mais toujours efficace !) est basée sur l’existence d’un état d’hypertension neuromusculaire qui serait à la base des états de mal-être psychique et émotionnel et des problèmes psychosomatiques.
Objectif : inhiber la tension musculaire pour induire un état mental de relaxation.
Action antistress : on se détend en prenant conscience de son corps, en focalisant son attention loin, très loin de l’agent stresseur.
Exercice : de préférence allongé sur le sol, les yeux fermés, courbez un pied vers le bas pendant 5 secondes comme pour atteindre le sol, puis (…)