Back

Connaissez-vous les 5 bienfaits de la réflexologie pour votre santé ?

La réflexologie, qu’elle soit plantaire ou palmaire, est une technique ancestrale qui nous viendrait directement des pharaons. Lutte contre le stress, les insomnies et les migraines : on lui prête de nombreuses vertus. On vous explique tout.

La réflexologie : qu’est-ce que c’est ?

Originaire d’Égypte, la réflexologie laisse ses premières traces à Sakkarah, dans le tombeau d’Ankhmahor en 2330 av. JC.

D’après la Fédération française des réflexologues  « Sur son sarcophage étaient représentées des scènes de soins dentaires, d’accouchements, d’embaumements, de pharmacologie et… de réflexologie ! On y observe des soins de réflexologie plantaire et palmaire. La traduction de ses hiéroglyphes : « veuillez apaiser la douleur » ; « je ferai comme il vous plaira » ».

Ainsi, la réflexologie désigne une technique naturelle, manuelle, qui permet de libérer les facultés d’auto-régulation du corps.

A beauty woman getting spa

Le pied est considéré comme un corps humain miniaturisé : chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie de l’organisme.

Ainsi, des pressions appliquées sur ces zones permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre aux endroits correspondants. Il s’agit d’une pratique ancestrale et manuelle.

Fini le stress et les migraines !

Difficile de savoir par où commencer lorsque vous entrez pour la première fois dans le monde de la réflexologie.

Il faut savoir que cette technique est généralement plantaire mais qu’elle peut aussi être palmaire (la main), auriculaire ou faciale. Et à chaque zone, ses bienfaits. Ainsi, la réflexologie plantaire permet de :

  • Lutter contre le stress et ses désagréments ;
  • Se détendre en dissipant les tensions ;
  • Éliminer les insomnies et dissiper la fatigue chronique ;
  • Lutter contre les migraines et les névralgies.

La réflexologie palmaire est idéale pour :

  • Lutter contre les douleurs induites par les syndromes du canal carpien ou des rhumatismes de la main.

Les bienfaits de la réflexologie sont larges. Ainsi, elle aide également aux problèmes de circulation sanguine, à réguler la tension artérielle, à lutter contre les troubles respiratoires, etc.

Cependant, il faut rester prudent, il existe quelques contre-indications. Il est préférable d’éviter la réflexologie plantaire en cas de traumatismes ou d’inflammation des pieds.

De même, si vous souffrez de troubles respiratoires comme une phlébite ou une thrombose, mieux vaut éviter. Pour le reste, il suffit de tester !

Florine Cauchie

Rédaction : Florine Cauchie 

Journaliste santé

19 avril 2024, à 05h10

Source: https://www.passeportsante.net/magazine/sante-naturelle?doc=reflexologie-5-soins-qui-feront-bien

clemencerastel.com
clemencerastel.com
https://clemencerastel.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *